Séjour au coeur du Vaucluse
le Samedi 27 avril 2024 vingt randonneurs du club sont partis en direction du Vaucluse pour un séjour avec visite de lieux très connus.
Après quelques heures de route une halte a été faite à Vaison La Romaine pour y visiter les sites romains parfaitement conservés. Une guide a accompagné le groupe pendant une heure trente pour expliquer comment vivaient les gens à cette époque. Après un passage sur le pont romain célèbre depuis les inondations de 1992 direction Bédoin notre résidence pour le séjour.
Très bon accueil par la directrice de l'établissement avant notre installation et la pause repas.
Le dimanche a été consacré à visiter les sites des ocres en commençant par l'Ecomusée, suivi d'une déambulation dans la carrière de Roussillon pour finir dans la mine souterraine de Bruoux. Nous avons pu apprendre énormément de chose sur l'extraction d' l'ocre. Tout le monde a été surpris par le travail de forçant que cela demandait. ( exemple : un mineur utlisait 7 pioches par jour à la taille )
Le lundi nous avons affronté le "Mont Ventoux". Le groupe s'est scindé en deux. Les premiers sont partis du Chalet Raynard pour rejoindre la sommet par les pentes empierrées et redescendre par les crêtes. L'autre groupe est parti du sommet pour redescendre vers les véhicules. Tout le monde a pu admirer le monde minéral du géant de Provence.
Le mardi départ jusqu'à Gigondas pour atteindre les dentelles de Montmirails. Barrière rocheuse dressée vers le ciel érodée par le temps qui lui donne des formes fantastiques. Un groupe en a fait le tour, pendant que l'autre groupe est montée à l'assaut de ses flancs pour atteindre le pied des parois verticales.
Le mercredi a été réservé pour une balade autour de Bédoin le matin et l'après midi visité de l'Abbaye de Sénanque et du village de Gordes.
Le jeudi expédition pour la Fontaine du Vaucluse sous une pluie battante. Au passage nous avons pu voir des ruines de maisons troglodytes. A l'arrivée nous avons approché la source de la Sorgues sans pouvoir aller jusqu'à la résurgence (accès interdit en raison de chutes de pierre ). Nous avons pu voir le débit impressionnant à la sortie et la clarté de l'eau.
Pour le retour nous avons fait une halte au Pont du Gard qu'on ne présent plus.
Malgrès le temps incertain nous avons pu passer un agréable séjour. La cuisine était savoureuse. Les animations du soir ont permis de passer de bons moments.
J.C.