Entre terre et mer
le mardi 4 juin 2024 par un beau temps 17 randonneurs se sont retrouvés à LA FRANQUI pour une ballade non sans avoir été retardé par les bouchons provoqués par les manifestations à la frontière. Après avoir quitté le parking en bord d'étang le groupe a escaladé la falaise par un escalier qui a coupé les jambes. Il est raide et débouche sur le plateau de LEUCATE.
Déambulation dans les vignes pendant près de 4 kilomètres pour atteindre la côte entre le phare et le sémaphore Sans oublié d'admirer quelques plantes sauvages de garrigues. Ensuite marche sur le chemin de ronde avec vu magnifique sur la mer et les montagnes. Puis descente dans le village pour atteindre le bout de la plage. Le groupe a fait le plein d'air iodé.
Pause déjeuner dans une installation appartenant aux boulistes. Quelques agapes et boissons ont apaisées les ventres affamés. Reprise de la rando en partant sur la presqu'ile des Coussoules en direction de La Palme. Avant la fin de la piste le groupe a pris un petit chemin qui même sur le marais heureusement sec. Le sol est blanc de sel. Des amateurs de chars à voile nous ont montré leur dextérité. Enfin sur la plage, beaucoup ont enlevé leur chaussures pour marcher dans l'eau jusqu'au village tout en admirant les adeptes du kite surf.
Une bonne journée apprécié par les participants.
J.C.