entre cirque et rivière
Mardi 2 octobre 2024 quatorze courageux zigzageurs ont pris la route pour rejoindre le site classé au patrimoine de l'Unesco le cirque de NAVACELLES entre Gard et Hérault.
Un premier arrêt au parking de la baume permet de voir le cirque depuis le haute de la falaise. Le village est au fond du cirque environ 300 mètres plus bas. La descente par la route est raide et demande de l'attention. Stationnement sur le parking aménagé entre les deux parties du village. Après quelques minutes de préparation on rejoint le bord de la rivière "la Vis" ou se trouve une cascade avec de belles vasques souvent occupées en été par des baigneurs.
Ensuite la balade démarre le long de la rivière et se poursuit le long de la rive droite en suivant les méandres. L'eau est d'une clarté qui permet de voir le fond partout y compris les truites qui y vivent. Il s'agit d'un parcourt de pêche à la mouche uniquement et en "NO KILL" c'est à dire remise à l'eau systématique des prises.
La rivière est bordée de saules, aulnes de la ripisylve et de cèdres. Au bout de 4 kilomètres il faut descendre vers le site des moulins de la Foux. Endroit magnifique au pied de la falaise d'ou la résurgence de la vis à été aménagée pour y construire des moulins. Le mode de fonctionnement des moulins est spectaculaire, la meule posée à plat est activée par un axe central qui descend sous le moulin au bout duquel est placé une hélice entraînée par l'eau.
Après la pause repas le retour se fait à flanc de colline avec une vue plongeante sur les méandres de la rivière. Le long de ce chemin nous trouvons des petites cabanes possédant chacune un réservoir d'eau intérieur aménagées au moment de la culture de la vigne en restanque abandonnée depuis de nombreuses années.
Ensuite c'est le retour au village en empruntant un vieux pont qui fait penser au pont romain en forme de voûte.
UN PEU D'HISTOIRE :
Le cirque a été créé il y a environ 6000 ans par la vis qui a changé de lit au fil des siècles mettant à jour des terres émergées, riches en alluvions propices à la culture. Au milieu et sur les flancs du cirque des terrasses ont été aménagées pour la culture de la vigne.
La Vis refait après avoir parcouru 15 km sous terre. Son débit varie au fil des saisons et des inondations se produisent régulièrement.
Les moulins ont été abandonnées en 1907 à la suite d'une forte inondation. Ils ont été restaurés depuis et se visitent gratuitement.