Sorties hebdomadaires

18 mai 2025 à20:31

Perillos



au confin des corbières maritimes

Le dimanche 18 mai 2025 neuf courageux randonneurs se sont rendus dans les corbières maritimes sur la commune d'OPOUL et plus précisément au hameau de Périllos.

Le trajet pour rejoindre ce lieu est très épique. Il faut traverser FITOU puis rejoindre OPOUL par une petite route pittoresque. Ensuite emprunté la route forestière  étroite qui s'élève en direction du château de Périllos qui contourne le massif pour rejoindre une petite plaine avant la montée au hameau de Périllos qui est au bout du monde au pied de la Serra de la grande Crémada.

Après une petite visite du village désert nous avons emprunté la piste de la Serra qui serpente sur le flan jusqu'au plateau avant d'atteindre le sommet de Montolier ou se trouve une station de météorologie à 705 mètres d'altitude. De ce lieu le regard porte d'un côté sur tout le département de l'Aude et les corbières et de l'autre des falaises de La Franqui jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Les 7 kilomètres et 450 mètres de dénivelé ont été avalés en 2h et 15 minutes. Bien pour des retraités. Pour des raisons de sécurités nous avons pris le même chemin pour le retour au village.

De là nous avons rejoint la petite chapelle bien restaurée de "Santa Barbara" pour prendre une draille au pied d'une barre rocheuse très découpée qui nous a amené sur le plateau ou nous avons pu trouver et admirer la grotte de "la couma del trésor". l'intérieur est immense est très beau. La on peut se rendre compte du travail de l'eau au travers de la roche.

Après avoir rejoint les voitures nous avons fait une petite halte dans un lieu ombragé pour déguster un gâteau avec des pépites de chocolat préparé par Sylvie et du cidre de Bretagne. Quel réconfort après 18,550 km de marche.

Les participants n'ont pas regretté d'être venu.

J.C.