Sorties hebdomadaires

26 juin 2019 à21:48

De l'étang du Gros-Sel au Doul



Une promenade d’étang à étang avec une météo quasi estivale.

.

Dès le départ, sur les pontons de l’étang "le sel fort", la journée s’annonce magnifique, ensoleillée avec un petit Cers frais à souhait car l’ombre est rare ; mais les vaguelettes qu’il crée soulèvent un peu de vase qui ternissent la surface de l’eau : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre …

Au bout de l’étang nous empruntons, à gauche, le sentier pierreux qui s’élève rapidement entre les pins nous livrant, à chaque échancrure du feuillage, une superbe vue des plans d’eau.

La végétation se fait plus pauvre, et après un court raidillon nous nous retrouvons sur le "roc de Berrière" qui nous offre une vue imprenable des étangs et de leurs îles.

 


Au premier plan "l’étang du Doul", puis là droite "l’étang de Peyriac-de-Mer", "l’étang de l’Aute" ; avant le canal de "la Robine" et la voie ferrée "l’étang de Bages et de Sigean" et après "l’étang de l’Ayrolle".

La descente au "roc de Vidal" sur "l’étang de Bages" est ombragée et sans grande difficulté. Puis nous suivons la côte, près de laquelle les pêcheurs ont installé des "trabaccous", pour dépasser "l’île de la Margotte" et redescendre sur la plage du Doul, sa concentration en sel est le double de celle de la mer.

Il est temps de rentrer, par la petite route et à nouveau les pontons qui nous conduisent auprès des autos qui nous ramèneront à Lézignan, ou à l’aire de pique-nique de Bages, pour ceux qui ont décidé de rester pour le repas.

Une bien belle journée !

(un petit coucou à notre amis Indou. a hello to our friends Hindu.)

.

gB

Les articles  Page  1 sur 2  > >>  [catalogue]