Sorties hebdomadaires

10 oct. 2019 à18:47

Notre Dame du Cros



Encore 25°C ce mardi 8 octobre, un soleil radieux qui va nous accompagner tout au long de ce circuit en Minervois.

Catégorie : hebdos
Posté par : adminlezig

.

C’est au parking de la petite église que nous avons garé nos véhicules avant d’entreprendre la randonnée des carrières, de marbre rouge en autre.

La piste démarre en pente douce, derrière l’église pour rejoindre la Boriette et commencer une ascension plus pentue sur le chemin pavé de débris de marbre. Nous arrivons sur un balcon qui nous offre une belle vue vers la plaine du Minervois et qui donnait accès voilà des lustres à la carrière de marbre rouge, désaffectée aujourd’hui ; le mur rouge porte encore les traces de l’activité ancienne.

Nous continuons notre route vers le haut de la Matte dans ces lieux habités depuis des millénaires comme en atteste les vestige de l’enceinte protohistorique du Cros.

Enfin la descente pour aller vers le Biot, qu’on laissera à notre droite pour continuer et passer en face des remblais de la carrière Les Bessous, pourvoyeuse du château de Versailles entre autres.

Les "graines" distribuées, nous voilà dans la dernière partie de la randonnée, entre pins et chênes verts, sur la piste souple qui nous ramène au site rafraîchi par le ruisseau du Cros.

 

gB