Sorties hebdomadaires

28 nov. 2019 à19:42

Le Cap-Leucate par la Franqui.



Qui gèle dimanche se réchauffe mardi ! Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais le 26 novembre ça l’était, et pas qu’à moitié !

 

.

Petit clin d’œil à nos amis du lac de Vezoles dont je viens de suivre les péripéties sur le site, certains n’ont pas hésité à venir se réchauffer sur le plateau de Leucate.

Le temps étant de la partie, c’est avec entrain que la joyeuse troupe est parti à l’assaut des falaises abruptes de notre cote Audoise ; le chemin en faux-plat monte lentement à travers vignes et murs de pierres sèches façonnés par les mains habiles de nos anciens jusqu’à la moitié du siècle dernier, quand ils servaient pour l’élevage des chèvres et des moutons.

La cote est vite rejointe, et là en haut de l’escalier qui monte depuis La Franqui on embrasse déjà le littoral Languedocien avec ses plages de la Franqui, la Nouvelle, Gruissan, Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-Mer, puis Vendres, Valras, et au fond la bande noire des rochers du Cap-d’Agde ; le voile à l’horizon nous cache le Mont Saint-Clair.

La rando se poursuit tout au long de la falaise, avec de temps à autre un petit arrêt, le temps d’une photo, ou celui de reconnaître un point au loin, celui de s’immerger dans cette immensité de bleus d’air et d’eau.

D’abord la Redoute de la Haute Franqui édifiée sous Louis XIV pour la défense de Leucate, le Cap des Frères, le Sémaphore, et le Cap Leucate où nous nous partageons amandes et raisins secs.

Le sentier du retour qui longe "muraillette" après "muraillette" les anciens enclos des bergers, donne une idée du travail énorme fourni pour monter, pierre après pierre, murs et cabanons.

Après les pins, la vue s’ouvre bientôt sur les Albères qui rejoignent, au-delà de la brume, la cote Vermeille ; entre nous, l’étang de Leucate ou de Salses, ses parcs à huîtres et les stations touristiques allongées sur l’étroit ruban qui sépare encore mer et étang.

Le village est là, le périple s’achève dans la bonne humeur sous les rayons amicaux d’un soleil de novembre.

 


gB

 


Les articles  Page  1 sur 2  > >>  [catalogue]