Sorties hebdomadaires

10 janv. 2020 à18:23

MONSERET



Le monde de Mabile 

Mardi 7 janvier 2020 jour de reprise de la randonnée pour les zigzageurs. 

Départ à la journée de 15 irréductibles marcheurs malgré la bise froide. La troupe s'est élancée depuis le parking de la cave coopérative en direction de la colline de la Jasse au sud de la commune de MONSERET.

Le parcourt les emmène sur des pistes et des drailles de chasseurs sur des montées douces avec vues sur les collines de THEZAN DES CORBIERES au sud et sur la montagne Noire au nord ouest. Retour au village pour la pause repas.

Après le partage du gateau de Sophie et du café de l'animateur le groupe a repris sa marche pour rejoindre les ruines du château de MONSERET situées sur un promontoire rocheux ( 174 mètres d'altitude ). Au moment de son apogée le château a accueilli jusqu'à 1300 arquebusiers, ce qui donne une idée de l'emprise qu'il pouvait avoir sur ce piton. Il a été  démembré par les villageois pour construire la nouveau village au pied de la colline.

Cette balade s'appelle "le monde de Mabile". Cela correspond au prénom de la dernière descendante de la seigneurie.

Dans la descente l'animateur s'est saisi d'une scie pour couper un arbre tombé en travers du chemin. Comme quoi les bénévoles donnent de leur personne. 

La journée s'est terminée au domaine de la Guirlande à LEZIGNAN pour partager le gâteau des rois avec les autres randonneurs.

Bonne année à tous et à bientôt sur les chemins.   

J.C.  

Les articles  Page  1 sur 2  > >>  [catalogue]