Sorties hebdomadaires

15 janv. 2020 à16:08

Autour de la Bergerie de Franc



Le départ sous le soleil à Fabrezan promettait une sortie hivernale des plus agréables alors que la matinée bien grise laissait présager le pire.

.

En fait, c’est une bonne trentaine de Lézig’Zagueurs qui ont pris le chemin de la Peyrouse Basse. Une première partie du parcours, en faux-plat ascendant, qui a été parcouru de bonne allure, et qui finit par une brusque montée de seulement une paire de centaine de mètres, heureusement.

Nous continuons vers l’ouest, en suivant les chemins et les sentiers qui parcourent les Pechs et nous permettent, à l’occasion d’une trouée entre les arbres, d’apercevoir le village, plus bas.

Nous traversons ensuite les pâturages bien verts, au pied du Mourel de Fabrezan, et poussons après la citerne jusqu’à la Conta, pour y emprunter le sentier qui par le pied de la Crémaille nous mène à la Garrouille où nous faisons la pause "Amandes et Raisins-secs".

Nous quittons les collines, pour rejoindre par les chemins faciles, la chapelle Notre Dame de la Consolation construite sur le Pech de Montredon jadis nommé Larzac (Garrigue).

On y retrouve les traces d’un sanctuaire, "Notre Dame de Larzac" dès 1251, pour accueillir en 1615 "la construction d’un ermitage et chapelle" nommé alors "Notre Dame de la Pitié" qui prendra son nom actuel à la fin du XIIème siècle. Vendue comme bien national en 1792 elle devient bergerie avant la réparation du cloître et de la terrasse en 1874.

Il n’y a pas loin de la chapelle au village, que nous visitons, conduits par Élisabeth et Jean-François qui nous montrent le château, la tour carré, la place Charles Cros, le vieux village avant de nous laisser près de nos véhicules.

Merci à Élisabeth, Jean-François et Jean-Claude qui m’ont aidé à préparer cette randonnée.

gB

Les articles  Page  1 sur 2  > >>  [catalogue]