Sorties hebdomadaires

23 sept. 2021 à10:52

POILHES



Balade le long du canal par le Malpas et les étangs

Le dimanche 19 septembre 2021 petite reprise pour quinze courageux randonneurs au départ de POILHES pour un circuit de douze kilomètres.

Au départ la balde s'est déroulée sur la berge du canal du midi pour se mettre en jambe. Après six kilomètres nous sommes en vue du tunnel du Malpas. Pour l'atteindre on emprunte la voie Domitienne. Quelque marches à descendre nous voilà à l'entrée du tunnel ( 165 mètres de long -8 de large - 8 de haut ) 

Quelques explications permettent de revisiter l'histoire du canal du midi. Un émissaire a été commissionné pour demander l'avis du roi Louis XIV sur le creusement d'un tunnel. Le temps que celui-ci fasse le voyage et ne revienne avec un avis défavorable pour cet aménagement, le tunnel était creusé "sacré" RIQUET".

A proximité se trouve l'office du tourisme devant lequel ont été installées des plaquettes explicatives. Celles-ci entre autre nous indiquent que nous sommes sur un site remarquable ou se chevauchent quatre ouvrages. En surface la voie de circulation qui passe au dessus du tunnel du canal. En dessous de celui-ci vous y verrez le tunnel ferroviaire. Sous ce dernier passe le canal souterrain d'assèchement du marais de Montady mesurant 1.5 km de long ( ouvrage du 13ème siècle )

La balade reprend en direction de l'oppidum. Dans la montée on peut apercevoir l'étang de Montady asséché et ainsi le travail des hommes qui ont façonné la cuvette pour organiser les parcelles en forme de soleil avec en son centre le pont du Redondel  qui relie les 60 canaux drainant les eaux. Ce réseau représente 80 kms de canaux relié au canal souterrain précité.

On continue par une draille qui nous amène dans un bois de pins ou nous effectuons notre pause déjeuner. Après quelques agapes et le partage d'un super gâteau de Sylvie nous cheminons dans les vignes pour atteindre le Pech Mirou qui surplombe l'étang de Capestang vaste zone humide classée Natura2000. Zone d'expention des crues du fleuve Aude.

Ensuite retour par une petite route qui surplombe le canal avant de faire pénétrer dans notre village de départ.

Tous les randonneurs ont apprécié cette petite balade de remise en forme.

J.C.