Sorties hebdomadaires

30 nov. 2021 à17:36

PORT-VENDRES



Le tour de Pinte entre vignes et montagnes

En ce dimanche de novembre, le 28, douze téméraires ont décidé d'affronter le vent à PORT-VENDRES, cité portuaire qui sent la banane et le vin sur la rambla du quai.

Après les premières vignes plantées sur des coteaux raides aperçues nous voila dans un tunnel sous la voie ferrée. A la sortie première difficulté. Sa grimpe dans le flanc de la montagne pour atteindre le col du Perdiguier. Sur de vieilles citernes une message a été laissé contenant une affirmation philosophiques. ( voir la photo ).

Ensuite on continu la montée dans les vignes pour atteindre une sublime draille taillée à flanc de colline tantôt dans les restanques, tantôt dans la garrigue, tout en suivant la courbe de niveau. Peu après le débouché sur une piste forestière au col de Mollo, nouvelle grimpette au pied du Puig de Daines. ( sous la surveillance de la tour Madaloc qui nous domine ). Puis c'est la descente vers le col de Raissat en passant devant la stèle d'un valeureux mort en combattant un incendie en 1975.

La balade nous amène dans un premier temps au pied du Fort "Dugommier" ( célèbre général révolutionnaire ) Il est en cour de restauration car il a été fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale.

Un peu plus loin se trouve le fort ST Elme qui trouve son origine au moyen âge sous "Charles QUINT". Il a été restauré à plusieurs reprise après divers épisodes guerriers notamment entre le royaume d'Espagne et la République française. C'est le général DUGOMMIER qui chasse les espagnols grace à un jeune commandant d'artillerie " un certain Napoléon Bonaparte " qui a écrasé le fort sous une pluie de onze mille boulets. Il a été revu par VAUBAN et est resté fort militaire jusqu'en 1903 avant d'être occupé par la marine allemande entre 1941 et 1944. Il est aussi en travaux.

Depuis le fort précité une descente rapide nous attend pour atteindre le moulin à huile des Courtines qui est parfaitement conservé. A l'entrée de COLLOUIRE on prend la "excusé du peu" route impériale. Dans un virage serré on grimpe un raidillon qui fait mal aux mollets. Passage dans une garrigue manifestement visitée par les sangliers, très vite nous sommes dans les premières maisons de PORT VENDRES. Après quelques centaines de mètres un escalier (aussi appelé rampe ) qui serpente entre les maisons. La descent est très rapide.  Nous voila quasiment au niveau du port. Encore une rue et une nouvelle rampe on débarque sur la place de l'Obélisque, 33 mètres de haut, construite en marbre rose et blanc. Elle est ornée de quatre bas relifs en bronze représentant " l'amérique indépendante" " la marine relevée" "la servitude en france abolie" " liberté du commerce". Au quatre coins tronent des trophées allègoriques évoquant les continents ( asie - afrique - europe - amérique )

Sur la place de la castellanne qui surplombe le port est érigée une statue représentant un couple "FENOUILLE et FENOUIL". Cela représente un marin qui aurait péri en mer et dont la mie se serait noyé de chagrin en se jetant dans le port.

Enfin retour aux voitures. L'ensemble des zigzaggeurs ont la banane et on apprécié cette journée très aérée.

J.C.