Sorties hebdomadaires

7 févr. 2022 à17:03

ALARIC-2022



La montagne ALARIC par la combe graviers

Dimanche 6 février 2022 treize courageux randonneurs se sont réunis devant la MJC pour partir à l'assaut de la montagne Alaric par la combe graviers. 

Le temps est au soleil mais assez frais - 4° - Arrivée entre MOUX et COMIGNE la randonnée débute près du pont de l'autoroute. Après s'être équipée et pour certain avoir bu une tisane chaude la promenade s'ébranle. Passage sous le pont pour atteindre la piste qui mène à la combe précitée qui est déjà en vue  ( photographie n° 1 ). Moins de 500 mètres pour s'échauffer que cela monte déjà. La traversée d'un petit bois de pins est très rapide, la draille nous ouvre les bras, du gravier rien que du gravier sous les pieds. Les appuis se dérobent souvent mais le lieu et superbe. Des roches nous surplombent de part et d'autre.

Dans une petite excavation une vierge nous observe ( photo 3 ). Les flancs de la combe son recouvert d'éboulis de petits cailloux qui sous le fait de l'érosion se transforment en graviers qui terminent leur course dans le fond de la combe. Nous avançons sur ce type de sol sur plusieurs kilomètres entrecoupés par des rochers polis par le passage de l'eau. Plus on s'approche du fond de la combe plus la pente se raidie et se couvre d'un sous bois dense. La dernière partie étant particulièrement raide que la draille a été tracée en plusieurs lacets dans des buis superbes ( photo 9 ). 

Enfin le sommet, on vient de grimper 460 mètres de dénivelé, tout le monde est satisfait, mais un petite halte s'impose. La vue sur les Pyrénées est splendide. Le GR 36 est devant nous. A partir de cet instant il ne reste pratiquement plus que de la descente pour rejoindre la plaine. Celle-ci se fait sur le GR 36 pendant un long moment entrecoupée pour une pause repas à l'abri du petit vent mais au soleil qui réchauffe bien l'atmosphère.

Nous échangeons quelques friandises, un peu de vin et du café agrémenté d'un peu de rhum arrangé offert par l'animateur. Reprise de la descente en quittant le GR pour emprunter une piste à flanc de montagne au travers d'une belle forêts de résineux. Au bas de la pente retour dans les vignes. Au milieu des champs nous passons devant un énorme rocher dressé comme une obélisque. 

Le pont qui passe sous l'A61 est en vue. On l'emprunte pour rejoindre les voitures. Les zigzageurs fidèles à leur réputation ont tous la banane. Ils en redemandent.

J.C.