Sorties hebdomadaires

7 mars 2022 à12:19

CESSERAS



Par les gorges de la Cesse

Dimanche 6 mars 2022 douze randonneurs courageux se sont rassemblés sur la parking à CESSERAS pour une balade superbe dans les contreforts du parc du Haut Languedoc.

Dès le départ ça grimpe par une draille qui longe le ruisseau de font Galine. Cela nous amène au hameau de Montcélèbre. Encore quelques hectomètres de montée et le plateau de Causse grand est en vue, avec en premier plan les premières méandres de la gorge de la Cesse. On monte encore un peu sur la colline de la Coquille pour atteindre la descente qui mène au fond de la gorge.

La descente est aisée. Nous voila devant le moulin d'Azant. Beau site avec une rivière aux eaux limpides. Dans le moulin la meule en pierre est encore visible mais en partie ensablée. A mi chemin de la remontée une draille part dans le flanc de la gorge. Le parcourt est assez sportif. Cela permet de découvrir des grottes taillées par l'eau dans la roche. Après quelques efforts nous voila à l'entrée de la grotte D'Aldène de la Coquille. On ouvre la porte et nous sommes immédiatement plongés dans la préhistoire. Une odeur de fiente est tenace, c'est le travail des chauves-souries. Des panneaux thématiques sont disposés dans la grotte expliquant la faune et la flore de ce lieu, mais aussi le passage de l'homme dans l'histoire. Un autre panneau décrit les profondeurs de la grotte dont le fond est fermé et réservé à des spéléologues avertis.

Pour quitter ce lieu il faut refaire une peu de chemin à l'envers, ce qui nous amène au pied d'un escalier aménagé dans un creux de la paroi. La montée est raide, heureusement qu'il y a un garde corps en fer pour s'aider. Au milieu de la première partie un rocher donne l'impression d'une tête de tigre taillée dans la masse. Enfin la première plateforme est en vue pour la pause repas. Dommage le soleil n'est pas vraiment de la partie.

A l'issue du repas, une nouvelle montée d'escalier nous attend. au bout d'un petit effort nous débouchons sur le parking de la Balme rouge. On reprend notre chemin pour monter jusqu'au Plo de Fourmes ce qui nous éloigne définitivement de la gorge de la Cesse. Le ciel est assombri par quelques nuages qui nous cachent les Pyrénées, cependant les Corbières restent visibles.

Ensuite c'est la descente vers le Hameau de Fauzan ou est présent un château remarquable. La poursuite du chemin ce fait au travers de la forêt de pins "les Piègnes. Après avoir ramassé quelques asperges sauvages nous atteignons la plaine. Sur un petit mamelon nous découvrons un énorme rocher posé sur un tas de sable, ce qui nous permet d'admirer l'oeuvre de l'érosion. 

Après avoir franchi un gué détruit par la furie des eaux nous rejoignons CESSERAS, en passant devant des admirateurs particuliers que je vous laisse découvrir sur les photos. 

Tout le monde a apprécié la rando et le décor.