Sorties hebdomadaires

11 mai 2022 à11:57

BIZE MINERVOIS



Le Roc Tremblaïre

Le dimanche 8 mai 2022, treize zigzaggeurs se sont retrouvés à BIZE MINERVOIS pour une balade qui les a amenés au village de MOUTOULIERS.

Dès le départ la traversée de la Cesse se fait par le guet. L'eau est claire mais froide. Après quelques mètres le long de la berge nous avons bifurqué dans les ruelles pour atteindre un petit chemin entre les jardins. A la sortie direction le bord de la Cesse avant de la franchir à nouveau par un guet. Au passage nous avons pu voir une nouvelle habitation en forme de tonneau ainsi qu'un jeune poulain téter sa mère. 

Après avoir traversé la route nous avons pris le GR78 pour monter dans le pech. Une courte montée pour se faire les jambes et très vite une descente dans les bois avant de remonter dans un chemin dégradé pour atteindre le plateau de Verdeyre. Le groupe à cheminer longuement sur le plateau et son flanc, non sans ramasser des fleurs d'ail sauvages pour la salade, avant de remonter à nouveau. Direction le roc tremblaïre.

Monument édifier par la nature, "menhir" "roche plantée", il s'agit bien d'un bloc de 5 à 6 mètres de haut dressé sur le flanc de la colline. Une légende existe : au solstice d'été le 21 juin et le soir de noël la roche vibre ; si un célibataire en fait trois fois le tour il se mari dans l'année. Personne n'a l'intention de vérifier de peur de faire une mauvaise rencontre ( rires ).

Après quelques blagues autour du rocher, il faut reprendre l'ascension pour atteindre le col du plateau de verdeyre. La montée est courte mais sportive. Ensuite c'est la descente en direction de MOUTOULIERS, en passant au abord du ravin creusé par le ruisseau de joncairolle. Au débouché de ce ruisseau nous nous retrouvons au abords du village devant la belle fontaine romaine. L'eau est douce mais froide on en a fait l'expérience. 

C'est la pause repas. Après les agapes et quelques droleries nous avons visité le village. Nous avons pu déambuler dans de belles calades. ensuite reprise du GR78 pour rejoindre le col de St Hilaire et poursuivre sur le flanc du pech de Bize. 

Après le passage à la maison du garde ou nous avons pu admirer le paysage jusqu'à La Clape. Puis c'est la descente sur BIZE MINERVOIS. Avant de rentrer dans le bois de Cacau nous avons voir une cave souterraine creusée ou naturelle dans la roche qui aurait servi de lieu de conservation des fromages. L'entrée est très étroite mais aménagée avec des escaliers.

C'est le retour au point de départ. En regardant les photographies jointes vous pourrai voir aussi de beaux paysages et des bizarreries  de la nature.

J.C.