Sorties hebdomadaires

30 mai 2022 à11:30

PRADELLES-CABARDES



Le pas de Montsarrat par la voie romaine

En ce beau dimanche 29 mai 2022 un petit groupe de randonneurs ont pris la direction de la montagne noire pour une randonnée sur des lieux de notre histoire.

Après le village de CABRESPINE, première difficulté sur la route, un énorme groupe de cyclistes, pas très respectueux du code de la route, a ralenti notre montée vers PRADELLES CABARDES. Ils n'étaient pas beaucoup décidés à se laisser dépasser.

Arrivé au de PRADELLES CABARDES nous sommes partis du parking de l'église. Celle-ci étant ouverte nous avons pu la visiter. Dans le porche les marteaux commandant les cloches nous ont tentés. Très belle petite église.

Ensuite direction plein sud sur le GR36  pour passer devant une glacière encore en bon état. Nos anciens à défaut de réfrigérateur, ils stockaient la glace dans ces immenses cave de pierre. Arrivé au col de la prade, changement d'itinéraire. Direction une petite draille qui emprunte le lit d'un petit ruisseau qui est en fait l'ancienne voie romaine. Dans la pente nous marchons sur les traces des romains. L'empreinte des roues de chars et charrettes son bien visibles dans la pierre. 

La montée permet d'atteindre le parc éolien du haut Cabardès. Au bout de celui-ci nous arrivons au plo de la Gourgue avec une vue magnifique sur la plaine de l'Aude et les Pyrénées. Ensuite c'est la descente pour rejoindre le col dit Pas de Monsarrat. Après le passage entre les rochers nous découvrons creusées à même la roche les restes de la voie romaine. Le trajet ne devait pas être de tout repos à cette époque surtout en hiver.

Le parcourt se poursuit sur des pistes pour atteindre le col de Montredon qui permet de repartir au nord vers notre point de départ. Pause repas sur le versant sud du plo de la Braquette avant de redescendre par le chemin "las barraquos" vers le hameau "les Jouys". De là une belle draille nous ramène au lac de PRADELLES-CABARDES pour une pause rafraîchissement.

Encore un petit effort pour rejoindre le village et entreprendre la dernière grimpette dans les rues du village.

Belle journée agréable sous un soleil sans nuage et une température agréable. Dommage pour les absents.

J.C.