Sorties hebdomadaires

13 juin 2022 à15:44

BUGARACH.2022



Pour le Bugarach on "s'arrach"

Par un beau dimanche très chaud de juin huit marcheurs courageux ont décidé de s'attaquer à un sommet mythique de l'Aude " le BUGARACH.

Rendu célèbre le 21/12/2012 d'après la lecture du calendrier Maya ou un certain nombre de gens était persuadé que seul ce haut lieu des Corbières survivrai à la fin du monde. En traversant le village nous avons aperçu encore quelques individus très marqués par cet épisode.

Enfin le parking du "col du linas" nous tend les bras. Nous ne sommes pas seul. Après une courte préparation mentale, c'est le départ. Très vite dans l'ambiance des pentes raides de cette montagne. Passage dans de magnifiques sous-bois qui nous ont préservés du soleil jusqu'au pied des pentes les plus raides de la "pique grosse". Cependant nous avons pu voir des formes bizarres dans la pénombre. Ce n'est pas de l'escalade mais ce n'en ai pas loin. Depuis ce premier col derrière ce rocher nous apercevons  pour la première fois de l'ascension le pech du Bugarach.

Il a fallu une certaine de volonté pour vaincre les passages les plus difficiles. Plus on monte plus on a l'impression que le pech s'éloigne. A la sortie d'un bosquet on débouche sur une belle pelouse accueillante qui nous invite à la pause repas. Nous sommes à 1160 mètres d'altitude. Il reste encore 70 mètres à faire.

Le sommet nous tend les bras 1231 mètres, quelle vue à 360 degrés, difficile de vous rendre cette image. Comme vous pouvez le voir sur les photographies nous avons pu admirer diverses fleurs magnifiques: campanula persicifolia - linum austriacum - aster alpinus - gentiane pneumonanthe - orchis moucheron et lys des pyrénées.

La descente est aussi longue que la montée et nécessite un attention de tous les instants. Au retour sur le parking le groupe a encore en tête les images et paysages magnifiques que cette montagne peut offrir aux seuls courageux.

Avant le retour un petit arrêt à RENNES LES BAINS pour déguster une boisson bien fraîche très appréciée.

J.C.