Sorties hebdomadaires

10 oct. 2022 à11:07

PALAIRAC



Balade en Corbières 

Le dimanche 9 septembre 2022 neuf randonneurs de notre club se sont aventurés dans le coeur des Corbières profondes à partir du village de PALAIRAC.

L'équipe s'est rassemblée devant la maison de la chasse située à l'entrée du village en accord avec les chasseurs locaux. Dès le départ nous avons pu voir l'église pittoresque avec son cimetière placé derrière sur le flan de la colline en partie dissimulé par la végétation.

Très vite nous arrivons sur la petite place du village ou trône un immense platane qui étouffe un marronnier. A proximité nous notons la présence d'un vieux lavoir en pierre. La montée commence sur le GR36 ou nous pouvons admirer les bois alentours avec le changement de couleur que l'automne est entrain d'opérer. Dans la montée nous rencontrons des chasseurs en poste. Ils sont tous au courant de notre passage et nous souhaites une bonne balade.

Nous arrivons enfin au col de l'homme mort qui donne accès au plateau du Prat de Labat. Cette partie de territoire est destiné à l'élevage notamment des cochons en liberté dans un immense parc clôturé. Quelque uns viennent à notre rencontre voir s'il n'y a rien à glaner. Cette viande doit être goûteuse. Nous sommes rejoint par une jolie petite chienne genre border collet. Elle a décidé de nous suivre, elle est adorable. 

Nous quittons le GR pour poursuivre sur des pistes carrossables. Au lieu la Matte nous pouvons apercevoir la plaine des communes de DAVEJEAN et VILLEROUGE TERMENES. Au loin nous pouvons apercevoir le château de Quéribus et le mon "TAUCH". 

Nous faisons une halte pour nous restaurer notre accompagnatrice quémande quelques gourmandises. Nous nous apercevons qu'elle boîte à cause d'une blessure à la pâte. Nous parvenons à joindre son maître qui nous donne rendez-vous au col suivant. Au col du Teil nous rencontrons son maître qui nous indique que ce n'est pas la première fois qu'elle suit des randonneurs lorsqu'il s'absente de son domicile. Elle ne doit pas aimer rester seule. Après cet échange avec son maître nous reprenons notre balade.

Cela nous amène à contourner le "montauch" colline à ne pas confondre avec le "Tauch". Nous y découvrons une ancienne mine dont la galerie est effondrée. On y voit encore le système d'étayage. Apparemment elle aurait été exploitée déjà à l'époque des romains. Cette colline serait percées de nombreuses galeries pour la récolte de minerais "fer, argent, plomb, antimoine, or". L'exploitation a été abandonnée après la guerre de 39/45. La nature a repris ses droits.

Un peu plus loin nous rejoignons le GR36 pour rejoindre notre point de départ en passant des des sous bois. De retour à la maison de la chasse nous rencontrons à nouveau les chasseurs avec lesquels nous avons échangés quelques mots sympathiques.

J.C.