Sorties hebdomadaires

9 déc. 2022 à18:33

Port-la-nouvelle



Entre Ile sainte Lucie et les salins

En ce dimanche 4 décembre 2022, 16 randonneurs courageux se sont rassemblés au départ de la MJC pour se rendre à PORT LA NOUVELLE malgré la morsure du froid. 

Le départ de la balade se fait au bord du canal de la roubine. Rapidement équipé le groupe a marché d'un bon pas pour rejoindre l'écluse de Ste Lucie ou une passerelle permet de traverser le canal est ainsi rejoindre le site classé " ILE de STE LUCIE". Pas de moustique en vue. Les chemins sont en bon état et ne nécessitent pas d'effort très violent. Les vues sont superbes sur les étangs, sur les salins et le canal. La luminosité rend la vision encore plus prégnante.

Après être passé prêt de l'ancienne cantine des ouvriers du sel, on peut mesurer l'importance qu'avait ce travail il y a quelques décennies. Au bout de l'ïle est implanté le domaine de Ste Lucie qui a été pendant longtemps un domaine viticole et par la suite une porcherie avant d'être repris par le conservatoire du littoral.

De même nous avons déambulé à proximité des anciennes carrières calcaire coquille dont l'exploitation a commencé sous les romains. De nombreux bâtiments le long du canal sont en pierres issue de ces carrières.

Après le repas sur les conseils d'un randonneur chaleureux, nous avons poursuivi la balade au milieu des marais en direction de la plage de la vieille nouvelle et plus précisément vers le grau. En ce lieu il reste les vestiges de différents édifices. des aménagements pour la gestion hydraulique des marais, des blocos datant de la guerre 39/45 et d'une tour.

Il s'agit d'une tour à signaux construite en 1742 en structure en tronc de pyramide avec base carrée édifiée en pierre calcaire coquille de lîle voisine. Elle permettait la surveillance et la défense de la côte. Un temps occupée par les douaniers elle a été abandonnée et laissée aux outrages des caprices du temps.

Après 17 kilomètres de marche tout le monde à regagner les voitures, fatigué mais content.

J.C.