Sorties hebdomadaires

5 oct. 2023 à11:36

BIZE-MINERVOIS

Sur les hauteurs de la Cesse.

Le mardi 3 octobre 2023 les Zygzageurs avaient rendez vous pour une ballade à la journée autour de BIZE-MINERVOIS.

Dès le départ nos douze randonneurs ont traversé la Cesse complètement à sec. La balade les a amené d'abord au travers des jardins puis le long de la Cesse en passant devant quelques oliviers plusieurs fois centenaire.

Après quelques kilomètres en bordure des vignes le groupe a atteint le lieu-dit les Oules. En cet endroit il faut prendre une petit chemin sur la gauche pour descendre en bord de la rivière pour atteindre une grand trou d'eau qui correspond à l'arrivée de la source de la Douze. Ce lieu doit être magnifique lorsque le cesse et la source coulent en surface.

Poursuite pour rejoindre la draille montante qui permet d'atteindre le petit cirque sous les roches du Ceylar. Attention la montée est raide. Ensuite en suivant la piste arrivée au pied de la tour de Boussecos. Monolithe qui est appelé aussi la vigie de la Cesse.

Ensuite retour au village pour une pause repas. L'après midi à été consacrée à la montée du Pech. la première partie de la montée s'est faite sur une draille assez facile pour atteindre une première piste qui suit la courbe de niveau. En revanche la dernière montée est très raide sur un sol qui a tendance à se dérober sous les pieds. A réserver au très bon marcheur. Au sommet une très belle vue sur le Minervois.

Le retour se fait en pente douce. Ce qui a fortement plu à tout le monde.