Sorties hebdomadaires

11 oct. 2023 à11:33

LAURE-MINERVOIS



Balade sur le sentier des capitelles

En ce mardi ensoleillé ( 29 degrés ) vingt randonneurs se sont retrouvés à LAURE-MINERVOIS pour une randonnée dans les sentiers autour de la commune.

A la sortie du village tout le monde a pu voir l'écréteur de crue sur le ruisseau des arques qui a été récemment aménagé pour protéger le bourg des furies de la météo. Le groupe a déambulé sur le chemin de Rancoule qui nous a permis de voir les premières capitelles et un pigeonnier. Ensuite la balade les a amené sur le pech Majour nord puis le pech majou sud pour finir le retour par le chemin de la Guinette avant de rejoindre l'entrée sud de la commune.

Ainsi les promeneurs ont pu voir plus d'une vingtaine de capitelles dont la majorité a été restaurée. Elles portent toutes sur leur fronton d'entrée un prénom féminin. 

Un peu d'histoire : LAURE-MINERVOIS est un ancien Castrum moyenâgeux dont il ne reste plus que les tours. Le village est construit en circulade comme beaucoup dans la région. Au 19 ème siécle les habitants ont achetés les terrains pour le pacage ou la culture en petit lopin. Chacun y a construit des petites cabanes et édifiés des murs en pierre sèche avec les matériaux pris sur place. Ainsi au fil des ans un nombre important de ces cabanes appelées "capitelle" ont été montées. Sur la commune 200 ont été recensées.

Le fin de la randonnée a permis au groupe de pénétrer dans le village par la tour sud. Balade appréciée par tout le monde. 

Capitelle vient du mot languedocien "capitelo" ( maisonnette de vigne ) probablement issu du latin "chapu" ( chef et chapeau ) défini comme chef lieu de la vigne.

J.C.