le Tour du Fort Béar
En ce dimanche 23 octobre 2023, par un temps légèrement brumeux douze randonneurs courageux se sont rendus à PORT VENDRES pour une randonnée sportive le long de la côte et dans les terres autour du Fort Béar.
Dès le départ sont visibles des canons de décorations mais aussi un nombre importants de constructions militaires.
Les redoutes réalisées par Vauban entre 1673 et 1700 qui sont des équipements de défenses lourdement armé en bordure de côte et des forts et des batteries sur les hauteurs. A cela s'ajoute des aménagements datant de la guerre 39/45 édifiés par les allemands pouvant recevoir des batteries antiaériennes et de gros canons pour interdire l'approche de la côte.
Les contacts avec l'histoire ne s'arrête pas là puisque nous avons pu voir le mémorial inauguré en 2022 en mémoire de nos soldats disparus durant la guerre d'Algérie.
Cette côte très échancrées réservent de magnifiques criques qui demandent des efforts pour les atteindre. La vue est magnifique et des photographies ne peuvent pas rendre ce que l'oeil embrasse.
Après des efforts le temps de la restauration est arrivée sur le site de Paulilles avec sa plage et ses bâtiments l'ancienne poudrière restaurés de belle facture. En 2008 le site à été submergé par des vagues de 10 mètres qui sont passées par dessus le mur de protection.
Ensuite nous sommes rentrés dans les terres pour emprunter des chemins dans les vignobles implantés dans le flanc des collines. De partout on peu voir des restanques en pierre sèche pour tenir la pierre et des aménagements de petits caniveaux pour drainer l'eau en vue de réduire l'érosion. Ainsi nous avons pu atteindre le col du Perdiguier puis le col de Mitg avant d'atteindre le Puig d'El Verderol qui offre une vue sur les deux rades et le fort Béar.
Enfin la descente finale pour rejoindre les voitures près du port. Les randonneurs fatigués mais heureux de cette journée ont pu retirer leurs chaussures et remercier l'organisateur de ce tracé spectaculaire.
J.C.