Sorties hebdomadaires

20 févr. 2024 à15:48

caunettes-en-val



Balade dans les Corbières occidentales par le GR36

Le dimanche 18 février 2024 douze randonneurs se sont retrouvés comme de coutume devant la maison des jeunes et de la culture pour préparer une journée de plein air. Direction Caunettes en Val petite commune nichée au coeur des Corbières et traversée par le petit ruisseau de Mcdourneille. Après avoir laissé les véhicules sur le parking près du cimetière le groupe à traversé le centre du bourg pour permettre aux nouveaux arrivants de découvrir celui-ci.

Après être passé devant la maison des sens ou nous avons pu admirer deux alambics dont un qui doit avoir un grand nombre d'années de service. Près de l'église qui est attenante à la mairie on a pu admirer le vieux lavoir en parfait état. A la sortie du village nous avons emprunter le GR36 en direction de Mayronnes. Passage au lieu dit le trou de Mandre qui permet d'observer la vallée étroite qui relie les deux villages et les dégâts que peut faire l'érosion sur les roches ( voir les photos ). A l'entrée de Mayronnes le GR 36 tourne à l'est en grimpant fortement.

Le long du GR vous pouvez y admirer diverses oeuvres qui ont été réalisées sur le sentier dit "sculturel". Notamment un coq métallique de toute beauté que les citadins apprécierai pour son silence. Se sentier vaut le détour. Le GR continu en direction du Col de la Croix après être passé par la Serrat de la Bouzole. Poursuivant notre périple nous sommes passés à la Hautes Jonquières et au lieu-dit "les courouilles". Ensuite le GR36  nous a amené au lieu-dit "la Barogne" ou nous avons rencontré un joli chien de berger très gentil qui nous a dit bonjour. Là nous avons quitté le GR pour descendre vers la Métairie Carrus ou nous avons été accueilli chaleureusement par les propriétaires. 

Nous n'avons pas pu voir les chèvres qui étaient à l'étable en raison de la mise bas, ni les poules qui étaient dans leur poulailler en raison de la grippe aviaire. Nous avons fait la pause déjeuner à l'abri et au soleil à proximité des installations. Un petit muscat,  une petit de vin, du chocolat et des petits gâteaux ont agrémentés le repas le tout offert par les randonneurs.

Après cette pause le groupe a repris sa progression en direction de la Serrat de la tuillière pour atteindre la champ de l'oeil. En chemin nous avons retrouvé notre visiteur du matin et il a  continué à nous accompagner En cet endroit le PR rejoint la route qu'il faut emprunter jusqu'au plan des près ou nous avons pris une draille pour redescendre sur le GR36 avant de revenir a Caunettes en Val. Dans la descente nous avons eu la surprise de découvrir une chèvre isolée qui venait deux petits chevreaux qui avaient du mal à tenir debout. Il devaient avoir moins de 24 heures. Au village nous avons pu confier le chien à la Mairesse car nous n'avons pas pu joindre la patron de la Métairie. De même nous lui avons signalé la présence de cette brave chèvre. Elle nous a assuré quelle faisait le nécessaire pour le chien et la chèvre.   

Arrivée aux voitures notre animateurs nous a régalé avec des oreillettes provençales et un cidre fermier bio de bonne facture.

Une journée très appréciée par les Zigzageurs.

J.C.