Sorties hebdomadaires

30 oct. 2019 à00:56

Le sentier Francis Lastenouse.



Vigneron, plâtrier, homme de cave, entrepreneur, très habile de ses mains et dur au travail Francis Lastenouse était un amoureux la nature, le sentier qu’il a aménagé en apporte la preuve.

Catégorie : hebdos
Posté par : adminlezig

.

C’est par la passerelle que nous avons commencé notre rando, puis par l’étroit passage qui mène directement sur le chemin du sentier pédestre de Tournissan. Le faux-plat que nous empruntons jusqu’au début du sentier est idéal pour chauffer les muscles après le trajet en voiture.

Dès les premiers pas le sentier monte et serpente à travers le taillis, les pierres ont consolidé la sente qui se ravine lorsque qu’elle n’est faite que de terre ; le balisage jaune est bien présent et les panneaux le complètent tout au long du "Boucard", des "Crèmades", annonçant tour à tour station 2, puis 3, l’abri du carrier, le four à chaux, la capitelle, la "Jasse" et la bergerie où nous faisons une petite halte rafraîchissement.

Le sentier continu entre les pins, et descend vers les terres rouges ; le contraste avec le bleu de ce ciel d’automne est saisissant.

Nous bifurquons nord-ouest, puis nord, laissons les ruines de la "Louisarde" sur notre gauche empruntons la combe de "Roumanissa" et c’est cap nord-est que nous gravissons le pech où nous posons notre sac au pied de la girouette pour partager amandes et raisins secs.

Nous prenons à gauche vers le "Grand-Crès", puis par le "Serrat de la Bade" baignée de la lumière dorée d’un soleil couchant qui adoucit le paysage que forment ces Terres rudes et noueuses de nos Corbières, et donne à l’instant une impression d’indicible harmonie avec la nature.

Puis nous rejoignons le "Roc Troué", que nous avions aperçu, tout à l’heure, dès la sortie du village ; seuls quelques courts passages aux pentes raides vont encore émailler le chemin du retour.

DSCN2977-dt1440

Un bel après-midi, où flottait à l’arrivée un "je ne sais quoi" qui nous a retenu quelques minutes devant le panneau descriptif de la Rando. Merci Francis !

.

GB