Sorties hebdomadaires

25 nov. 2019 à16:39

VEZOLE



Le tour du lac et de ses sites remarquables

Catégorie : hebdos
Posté par : jeanclaude.r

Le dimanche 24 novembre 2019, dix huit zigzageurs courageux ont bravé le vent et les nuages pour une balade sur les hauteurs de la commune de RIOLS.

Passage par ST PONS DE THOMIERES pour gravir le col sinueux du Cabarétou. Sur le plateau direction la route des lacs situé dans la forêt domaniale du somail.

Sur le parking près du barrage, à l'ouverture des portières les randonneurs ont été accueillis par un vent violent est froid. La houle est visible sur le lac.

Après s'être équipé le groupe a emprunté le G.R. qui serpente sur la crête qui surplombe le canyon de la rivière du bureau  pour atteindre le belvédère qui ouvre la vue sur la cascade du Saut de Vézole et sur le fameux sentier des milles marches qui serpentent au fond du ravin.

La balade se poursuit au travers de forêts aux essences diverses. En chemin une peinture est découverte sur un vieux bâtiment, celle-ci n'est pas une oeuvre rupestre. La rive du lac est atteinte et longée sur un peu plus de trois kilomètres en passant sur des passerelles aménagées.

Au bout du lac un petit pont permet de traversée la petite rivière pour rejoindre une bâtisse derrière laquelle l'équipe a pu se mettre à l'abri pour se substanter. Quelques agapes plus tard la cohorte a repris se marche sur l'autre rive du lac en direction du barrage. En cours de chemin la découverte d'un arbre foudroyé a permis de toucher du doigt la puissance de la nature. Le soleil sort enfin.

Une petite escalade a conduit le groupe au sommet d'un petit piton rocher qui a ouvert la vue sur toute la vallée du Jour qui arrose OLLARGUES. Retour par la traversée du barrage artificiel qui barre l'entrée du canyon et forme ainsi le lac de Vézole.

J.C.