Sorties hebdomadaires

19 sept. 2022 à17:56

PARAZA par le canal du Répudre



Balade de remise en forme.

Le 18 septembre 2022 les zigzageurs du dimanche ont repris du service à PARAZA. Au moment du départ même avec le soleil l'air est frais. Une petite veste se supporte très bien. 

Le départ se fait le long du canal du midi et se poursuit  jusqu'à un grand méandre superbe. A ce niveau nous nous trouvons sur le pont canal du Répudre. Ce pont supporte un charge importante environ 300 tonnes d'eau. Sur une borne nous pouvons voir les niveaux de deux crues de ce ruisseau. Cela représente une hauteur d'eau supérieure à 1 mètre au dessus du canal.On peu ainsi estimé que du fond du ruisseau cela représente 7 à 8 mètres de hauteur au moins. 

Au milieu du méandre nous empruntons une draille sur la gauche qui monte sérieusement. La dernière partie est particulièrement raide.

C'est une bonne mise en jambe. Ensuite nous poursuivons sur le plateau avant de redescendre en direction du ruisseau précité au travers es vignes. Nous passons à côté d'une plantation de grenadiers ( 200 pieds d'après les informations recueillies ).

C'est l'arrivée sur STE VALIERE petit village agréable en circulade que nous traversons. Sur la place nous avons rencontré les habitants qui étaient occupés à ranger les restes de la fête de la vendange.

La balade se poursuit dans des zones de landes et une passage boisée. A la sortie nous arrivons sur le balisage du chemin de Compostelle qui nous conduit jusqu'à POUZOL MINERVOIS, petit village perché sur la colline. Sur une barrière un riverain à mis un message destiné aux propriétaires  de chien sans équivoque. Cela nous à bien fait rire.

La pause repas a été réalisée sur la place de POUZOL MINERVOIS ou des bancs nous tendaient les bras. Le retour vers PARAZA nous fait alterné entre des vignes des petits bois sur le GR78.

Dans PARAZA nous avons déambulé dans les petits rues et nous avons emprunté des escaliers menant au canal.

Bonne petite balade de 14 kilomètres très appréciée par les randonneurs contant de se retrouver après la coupure estivale.   

J.C.