Sorties hebdomadaires

14 oct. 2022 à17:14

TUCHAN



Balade autour du château d'Aguilar -

Par un beau mardi d'octobre un groupe de randonneurs s'est aventuré sur le secteur de TUCHAN pour faire le tour d'un haut lieu de la Catharie: le château d'Aguilar.

Après s'être stationné à l'entrée de l'agglomération,le groupe a eu la surprise de partir en direction opposée au château. En effet l'animateur du jour avait décidé de prendre la direction des vignes et de gravir le Pech Agut. Bien que la draille soit ravinée en quelques endroits la montée est assez aisée et permettant d'avoir une vue sur le "tauch" d'un côté et le château de l'autre. Ainsi on pouvait comprendre l'intérêt stratégique de ce lieu à cette époque.

Du Pech précité descente en direction de la vallée ou serpente le CD611. Après quelques mètres sur celui-ci le groupe s'est enfoncé au milieu des vignes pour rejoindre le sentier cathare avant de passer devant la ferme château de Donneuve. Ensuite c'est la montée raide du Sarrat Redon pour atteindre le parking sous le château Aguilar.

Un peu d'histoire : Aguilar = nid d'aigle.

Aguilar est une forteresse construite sur un mamelon rocheux revendique par l'abbaye de Lagrasse,  il passe au mains de la famille de Termes vers le fin du XIème siècle. Après la perte du château familial en 1228 Aguilar devient le siège du pouvoir seigneurial d'Olivier de Termes puisant chevalier Occitan. Le château reçoit des modifications importantes avec une enceinte pentagonale dont la point était dirigée du côté le plus favorable à l'attaque. A l'époque de de la Croisade contre les cathares il fait partie des cinq fils de Carcassonne avec "Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, refuges de nombreux chevaliers "faydits.

Au lendemain de la Croisade contre les Albigeois, Olivier de Termes signe la reddition de son castrum ( un village, une petite chapelle et un château ) il se rallie eu roi Louis IX. En 1262 Aguilar rejoint les forteresses des Corbières dans la ligne de défense de la couronne de France face au royaume d'Aragon. Il est de nouveau modifié pour recevoir les dernières innovations de l'architecture philipienne. Une partie du village est déplacé pour renforcer l'efficacité militaire du château et de sa colline. Après le traité des Pyrénées le château perd son intérêt stratégique et abandonné face au souffle froid du Cers.

Après se moment d'histoire la ballade à repris pour continuer le 360° effectué autour de ce piton par une petit raidillon qui coupe les jambes. Ensuite ce n'est que de la descente. sans perdre la vue sur cet édifice.

Le groupe a été satisfait de ce tour autour de cette citadelle.

J.C.