Sorties hebdomadaires

7 avril 2023 à16:23

roquefort des corbières



un 4 Avril dans les Corbières Maritimes

Mardi 4 Avril

Sous un généreux soleil, mais en prise avec un vent soutenu et froid, nous démarrons la rando de Roquefort des Corbières. Dans un paysage mi sylvestre mi minéral, sous nos bonnets et capuches, nous partons vers le Plat d’Amont. Pas de grandes difficultés, la piste est large et laisse le temps aux esprits de libérer de bons mots, des rires, et de la bonne humeur. Voilà qu’au loin, nous apercevons déjà, les bornes milliaires dressées comme des soldats, veillant sur les voies de l’empereur Auguste.

Quelques instants pour tourner nos regards sur ce témoignage du passé, et nous virons plein Est. Aujourd’hui, nous allons vers un point sur la carte, ce fameux Plat d’Amont perdu sur un plateau de rocailles, de genévriers piquants et de chênes verts nanifiés tant le vent qui souffle par là ne concède aucune éminence. Néanmoins ces lieux austères nous offrent un panorama unique sur le littoral. Nous laissons cet environnement froid et venteux pour descendre vers un petit vallon, lieu dit  Castelsec. Là, à l’abri, nous savourons notre déjeuner, et quel plaisir de partager boissons, café et chocolat !

Les corps regaillardis, nous repartons, des orchidées, des muscaris, des jonquilles et des tulipes, ces petites merveilles bordent notre sentier et nous nous interrogeons toujours : orchidée mouche ou orchidée abeille ? Puis le sentier s’élargit et devient chemin et c’est la bruyère blanche qui domine. Tout à coup, on entend un léger bourdonnement . Elles sont là, toutes à leur travail, au-dessus des rûches, dans un va et vient depuis les grappes blanches jusqu’à leur maison.Nous nous arrêtons, nous les écoutons et nous passons notre chemin. Respect !

Il paraît que le miel de bruyère blanche est efficace dans le traitement des douleurs rhumatoïdes et articulaires.

La rando se termine auprès des oliviers qui dansent au grès du vent, on se dit alors : ce fut une belle journée.

Eliane et Thierry