Sorties hebdomadaires

25 avril 2023 à16:40

Albas2023



Sur le sentier du géologue et le tour du bouichas

Le dimanche 23 avril douze randonneurs se sont retrouvés pour une balade en Corbières sur la commune d'ALBAS. 

Après s'être équipé départ sur le sentier du géologue. Rapidement il faut grimper sur le Pech Agut pour atteindre une ruine sur le sommet. Il s'agit des restes d'une bâtisse et d'un moulin à vent. Ensuite descente sur la serre d'Azeu pour remonter au Roucadeu. La piste fait comme les montagnes russes. Ainsi nous traversons plusieurs vallons très prononcés. Les remontées sont raides mais heureusement pas trop longue. 

Sur le plateau du Roucadeu nous pouvons apprécier le panorama à partir d'un point de vue. De la on voit toutes les corbières mais aussi une grande partie des Pyrénées. La végétation est principalement faite de pins et d'arbustes comme les cades ou pistachiers. Une draille pour redescendre nous amène sur des vignes avant de traverser la route et emprunter une ancien chemin muletier qui relie directement le village.  Arrivée sur la place Nous remarquons un rassemblement de nombreuses personnes. C'est le repas annuel des chasseurs. Nous nous installons pour faire notre pause aussi.

Gentiment les chasseurs nous ont amené une table pour nous puissions nous sustenter confortablement. 

Après cette intermède agréable direction l'autre versant de la commune. Là nous changeons complètement de décor. Dans un premier temps nous pouvons admirer un récif coralien vieux de plus de 50 millions d'années. Les plis visibles sur la colline ont pour origine la poussée des Pyrénées qui a bousculé toute la plaque tectonique sur plus de 250 kilomètres. On peut s'imaginer les forces qu'il a fallut pour orchestrer de tel chamboulement. Pour cela le site d'Albas est remarquable. 

Continuant notre chemin nous atteignons des terres rouges mélangées avec des restes de récifs. La végétation commence à changer à partir de cette zone. Progressivement nous abandonnons les pins pour les chênes verts au début et ensuite les chênes communs au cours de la montée pour atteindre le Bouichas. Le parcourt nous fait redescendre vers le vallon de la Peyrière, avant de remontée sur le col du roque Miquel. Maintenant il faut redescendre jusqu'au vallon du Périllou pour remonter au village dAlbas. ( N'oublié pas de lire les panneaux thématiques photographiés ) 

Voila 15 kilomètres effectués avec 550 mètres de dénivelé. Tout le monde est satisfait mais rompu par cette journée. Pour la finir dans de bonnes conditions nous nous tous retrouvés pour déguster quelques "bulles" et sublime Far préparé par Sylvie.

J.C.