Sorties hebdomadaires

18 mai 2023 à11:44

le-lot



Séjour au coeur du Quercy à FIGEAC

Par un beau jeudi du mois de mai 31 irréductibles lézignanais sous la houlette des "zigzagueurs" ont embarqué dans le bus diretion FIGEAC village de vacances du Surgié. A l'arrivée découverte du site, installation dans les chalets, suivi d'un apéritif de bienvenue.

Le lendemain de bonne heure et de bonne humeur petite balade sur les hauteurs de Seyrignac. Les non randonneurs se sont vus pousser des ailes surpris de faire 8 kilomètres de marche guidés par "Jean-Luc", tandis que les autres drivés par la charmante "Audrey" ( qui nous a fait partager son amour de la nature ) sont montés sur les crêtes. L'après midi a été consacrée à la découverte du village "d'irréductibles gaulois" de CAPDENAC LE HAUT dernier village ayant résisté aux romains. L'histoire de ce village aurait inspiré les papas "d'Obélix et Astérix" pour leurs albums. GOSCINNY et UDERZO ont déplacé le village en Armorique pour faciliter les aventures des gaulois.

Le samedi direction ST CIR LAPOPIE classé plus beau village de France. Pendant que les Zig ( surnom donné par Audrey aux contemplatifs ) faisaient le chemin de halage le long du Lot et ensuite le visite commentée du village ; les Zag sont partis faire leur chemin de croix sur le sentier des brigands par les hauteurs pour revenir par le chemin de halage. Chemin de halage creusé dans la roche avec de nombreuses et magnifiques oeuvres taillées à même la roche. Tout le monde s'est retrouvé dans ST CIRQ en fin de journée.

Le dimanche direction ROCAMADOUR. Les Zag en effectif réduit ont descendu au travers de la cité pour remonter du canyon et déambuler sur les causes ou des panneaux avertissent de la présence du loup et de la dangerosité des abeilles du lot ( voir photos ). Poursuivant par les visites des gouffres sur  l'Ouisse avant de remonter sur la citè. Dans la résurgence de St Sauveur de drôle de sirènes sont apparues au milieu d'un bouillonnement de bulles. Pendant ce temps les Zig sont descendus voir le gouffre de Cabouy et poursuivre par la visite guidée de ROCAMADOUR petite balade de 10 km constellée des escaliers du village.

Le lundi a été consacré à la vallée du Célé qui arrose Figeac. Les Zig ont été largués à ST SULPICE pour faire le chemin des cazelles ( petite maison de pierre ) qui les a amenés à MARCILHAC pour la visite de la cité et de son abbaye. Les Zag sont partis de MARCILHAC pour rejoindre ST SULPICE par le chemin inverse puis poursuivre en montant au coeur du parc naturel régional des causses du Quercy et finir la journée avec les Zig aux abords de l'abbaye. 

Le dernier jour a été consacré à visiter FIGEAC et le musée de CHAMPOLLION l'égyptologue mondialement connu pour avoir décrypté les hiéroglyphes. Visite qui nous a replongés dans nos cours d'histoire et fait fouler la reproduction de la pierre de Rosette. 

Sur le chemin du retour, à voir les mines réjouies des participants, nous avons eu la confirmation de la réussite de ce séjour "tous volontaires pour remettre çà". Merci à nos animateurs pour leur travail de préparation.

JC.